La biscuiterie

PROJET CULTUREL

La Biscuiterie est l’un des seuls lieux dédiés aux musiques actuelles dans le département de l’Aisne. Forte de la diffusion d’une trentaine de concerts et événements par an, elle propose une programmation généraliste soucieuse de représenter les différents courants musicaux, invitant tant des artistes émergent.e.s que confirmé.e.s. Engagée, elle est également particulièrement attentive à donner de la visibilité aux artistes femmes, encore trop souvent minoritaires sur les scènes de musiques actuelles. Située en centre ville et pouvant accueillir 300 personnes, La Biscuiterie fédère un large public.

Au-delà des concerts, La Biscuiterie soutient les artistes avec des résidences, offrant aux groupes (amateurs, en voie de professionnalisation ou professionnels) un accompagnement artistique, administratif, communicationnel et technique, personnalisé. L’enjeu est de contribuer à la dynamisation du secteur musical et au repérage de nouveaux talents. Enfin, La Biscuiterie est dotée de studios de répétition et d’enregistrement, U1 Stud, pour favoriser les pratiques amateurs.

Convaincue de l’apport de l’art et de la culture dans la construction individuelle et citoyenne, La Biscuiterie mène tout au long de l’année une mission d’éducation artistique et culturelle à destination des populations du territoire, que ce soit sous la forme d’actions ponctuelles ou de projets composés de plusieurs interventions (répétitions publiques, ateliers d’écritures, sessions d’enregistrement, actions de prévention aux risques auditifs, interventions pédagogiques sur l’histoire musicale, etc.). Des chansons originales créées lors d’ateliers sont en libre écoute sur le blog de la salle de concerts. Parce que c’est dès le plus jeune âge qu’on connait ses premières sensations de spectateur.trice.s, La Biscuiterie n’oublie pas non plus de stimuler le plaisir de la sortie avec une programmation jeune public régulière.

Enfin, La Biscuiterie se veut un véritable lieu ressource tant pour les musicien.ne.s amateur.e.s et/ou professionnel.le.s, que pour les initiatives culturelles de la région et le secteur associatif. La salle de concerts est un lieu de vie, d’ouverture, de partage et de convivialité. Son inscription dans un territoire semi-rural lui permet de réduire les inégalités territoriales d’accès à l’art et la culture. Parce que les musiques actuelles permettent une expérience tant individuelle que collective, La Biscuiterie met tout en oeuvre pour rassembler, créer du lien entre les publics et les artistes, favoriser la curiosité et la rencontre de l’autre, développer l’esprit critique, la pratique musicale et le vivre ensemble.

Elles et ils sont passé.e.s par chez nous !

Pomme, Gaël Faye, Dider Wampas, No One is Innocent, Danakil, Yannick Noah, Grand Corps Malade, Barcella, Archimède, Nashville Pussy, Uli Jon Roth, Pierpoljak, Tagada Jones, Chris Garneau, Sandra Nkaké, Vidéoclub, Casey, Daddy Mory (Raggasonic), Kacem Wapalek, Chilla, Pi Ja Ma, Ladylike Lily, Electro Deluxe, Betraying The Martyrs, Cléa Vincent, Alice & Moi, Volo, Laura Cahen, Mayra Andrade, 7son@to, Patrick Coutin, Johnny Montreuil, JP Manova, Sammy Decoster, Clio, Nosfell, Elmer Food Beat, Bab L’Bluz, GiedRé, Opium du Peuple, Joseph Chedid… 

 

Les salles

La Biscuiterie est composée de deux espaces scéniques :

– une grande salle de diffusion : 211 m2, totalement noire, dotée d’une scène mobile de 8,5 m x 6,10 m x 3,25 m, équipée techniquement en son et lumière.

 


– Le Biscuit’ Bar : 150 m2, comprenant une petite scène pour présenter des formations légères, amplifiées ou acoustiques et un bar.

La capacité totale de la salle est de 300 personnes.