Projet Culturel

La Biscuiterie est le seul lieu à offrir une programmation musicale régulière dans le département. La salle s’inscrit dans cette logique : favoriser l’offre culturelle, sa diffusion, son accessibilité, soutenir les dynamiques professionnelles et collectives. Elle participe à la réduction des inégalités territoriales en matière d’accès à l’art et à la culture. Elle répond au désir exprimé de disposer d’outils en faveur des musiques actuelles et de leurs diffusions auprès du plus grand nombre. Dans le contexte socio-économique du territoire, le développement d’un lieu comme La Biscuiterie contribue à la cohésion sociale par le levier culturel et participe à la promotion de l’égalité des chances.

Le projet de La Biscuiterie s’articule autour de deux axes principaux :

– un projet artistique professionnel autour des musiques actuelles : organisation de concerts, accompagnement de groupes, résidences, mutualisation des espaces avec d’autres associations impliquées dans les musiques actuelles, actions culturelles et de sensibilisation, formations, inscription dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux ;

– un projet culturel multidisciplinaire ouvert aux associations locales : soutenir les initiatives portées par le secteur associatif au niveau culturel, artistique, citoyen et solidaire par l’accueil d’événements et la mise à disposition des espaces.

Ces deux axes sont développés à travers 4 missions principales : la diffusion, le soutien à la création, l’action artistique et culturelle, le lieu ressource.

La Biscuiterie ambitionne la labellisation SMAC de par ses missions, ses activités et son équipement. La nécessité d’avoir un équipement référent pour les musiques actuelles dans l’Aisne est manifeste et réclamé par l’ensemble du secteur. L’enjeu est d’autant plus important sur un territoire péri-urbain et semi-rural.