Jam Sessions
La Biscuiterie - en association avec Le Bidule, café associatif de Nogent l'Artaud - ouvrent régulièrement leur scène aux musicien·ne·s de tous horizons lors de soirées jam sessions et scènes ouvertes. Ces rendez-vous conviviaux sont l’occasion de partager, d’improviser, d’explorer ensemble la richesse de la musique vivante, dans une ambiance chaleureuse et sans prétention. Que vous soyez musicien·ne confirmé·e, amateur·rice passionné·e ou simple spectateur·rice curieux·se, ces soirées sont ouvertes à toutes et tous. Venez avec votre instrument… ou simplement avec vos oreilles ! L’entrée est libre, et la buvette comme la petite restauration sont de la partie pour accompagner la soirée.
Pour faciliter les rencontres musicales et l’organisation des scènes ouvertes, La Biscuiterie met à disposition Jamlist, une application web pensée pour les jam sessions. Elle permet à chacun·e de s’inscrire à l’avance, seul·e ou en groupe, de proposer des morceaux ou de rechercher d’autres musicien·ne·s avec qui jouer. Que vous ayez un projet à défendre, une reprise en tête ou juste l’envie de jammer avec d’autres passionné·e·s, Jamlist vous aide à préparer votre passage sur scène et à créer des connexions musicales avant même le début de la soirée.

Aide à l'émergence
Dans le cadre du développement de son activité, La Biscuiterie s’investit depuis plusieurs années dans un travail visant à soutenir l’émergence artistique. Pour cela, toutes les ressources de la structure sont mobilisées et mises à disposition des équipes artistiques sur des volets techniques, stratégiques, artistiques, économiques. En fonction des problématiques soulevées par les artistes, de leur éventuel entourage et des financements spécifiques obtenus, ces apports sont complétés par ceux d’intervenant.e.s extérieur.e.s (coach, réalisateurs, spécialistes en communication digitale…).
Studios
La Biscuiterie est dotée de studios de répétition et d’enregistrement de qualité, U1Stud, qui vous accueillent dans un cadre convivial du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 (sur rendez-vous).
Le lieu est avant tout un espace propice à la création musicale. La configuration modulable du studio, son acoustique étudiée et le savoir-faire de son équipe font de ce studio d’enregistrement, un espace de création adapté à tous les projets musicaux.
De nouveaux créneaux d’ouverture
Désormais les espaces de répétition sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 23h00, sans interruption (hors jours fériés).
Une simplification des tarifs
Les abonnements individuels pour les studios et les répétitions disparaissent pour laisser place à un tarif à l’heure. L’inscription annuelle est toujours possible avec une réduction.
Des salles en accès libre
Des serrures connectées ont été posées sur les studios de répétition, permettant un système d’accès autonome via smartphone et/ou pass.
Le studio d’enregistrement est maintenant accessible aux ingénieurs du son externes ; contactez nous pour d’avantages d’informations.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : u1stud@labiscuiterie.org
ou visiter notre site internet
Résidences
Parce que la création est première à tout travail de diffusion et de médiation, La Biscuiterie a initié un travail d’accompagnement des musicien.ne.s pour soutenir la création musicale et le développement professionnel de groupes musicaux à leurs différents niveaux de carrière.
Les artistes viennent donc en résidence pour créer, travailler des éléments précis de leur spectacle (scénographie, son, lumière), ou encore finaliser leur set.
Chaque année, c’est une vingtaine de résidences que nous accueillons à La Biscuiterie. Selon les conditions établies au préalable, elles donnent régulièrement lieu à des restitutions publiques ou scolaires.
Pour toute demande : accompagnement@labiscuiterie.org
Haute Fidélité
Haute fidélité est le pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France. Né en 2018 de la fusion du Patch (Picardie) et du RAOUL (Nord-Pas-de-Calais), il vise à la structuration du secteur des musiques actuelles sur le territoire des Hauts-de-France et à l’élaboration d’un travail de co-construction impliquant l’ensemble des adhérents et des acteurs mobilisés.
Le pôle à pour objectif de :
- Soutenir la filière des musiques actuelles en région
- Promouvoir la diversité culturelle en région
- Expérimenter et instituer de nouvelles pratiques favorisant la structuration et l’innovation
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web Haute Fidélité