GUADELOUPE GWO-KA COLLECTIF avec ROGER RASPAIL
Depuis plus de 40 ans, le percussionniste Roger Raspail rythme notre quotidien en insufflant les traditions gwoka aux oeuvres de ses contemporain·es. De Pierre Akendengue à Cesaria Evora, de Chico Freeman à Papa Wemba, il a collaboré avec les plus grand·es sans jamais altérer son identité musicale ancestrale.
Free jazz ou morna capverdienne, swing caribéen ou rumba congolaise, funk spirituel ou transe du Sahel, Roger Raspail, le percussionniste guadeloupéen, est de ces hommes de l’ombre dont l’humilité rend d’autant plus féconde la musicalité. Ce désir d’embrasser de vastes territoires musicaux ne l’a néanmoins pas empêché de cultiver son jardin. Bien au contraire, Roger Raspail n’a jamais cédé une once de son originalité, à commencer par les sept rythmes qui constituent l’identité du Gwoka, le tambour qui est la marque de fabrique de son île. Doigté expert, de la caresse à la frappe, Roger Raspail sait tout donner sur les peaux, cela transpire par tous les pores. Il revient aux sources de sa musique avec le Guadeloupe Gwo-ka Collectif pour ambiancer le festival !
Percussions soliste, voix Roger Raspail / Chant Jony Lerond dit Sommanbil / Percussions Boula René Burin / Chant Gilda Lutin / Percussions Boula Alfred Rosane Gatibelza
La traversée #2 est labellisée Festival de la francophonie avec les soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.