La Biscuiterie

2003 : création du collectif En Avant La Culture.
En Avant La Culture regroupe des associations artistiques et culturelles du Sud de l’Aisne, des artistes indépendants professionnels ou amateurs, des citoyen(ne)s amoureux de la culture. L’objectif est de développer et de promouvoir les activités culturelles et artistiques dans la richesse de leur diversité mais également de susciter les débats et de questionner les élus. En Avant La Culture organise à deux reprises des Etats Généraux de la Culture. Le Collectif devient un interlocuteur des partenaires publics pour la co-construction de projets et des politiques culturels du Sud de L’Aisne.

2005 : En Avant La Culture obtient des locaux dans la zone d’activités U1 (ancienne Unité 1 de la biscuiterie LU) mis à disposition gracieusement par la Ville de Château-Thierry. Ce lieu, nommé La Biscuiterie, devient un espace associatif pluridisciplinaire dédié aux activités artistiques et culturelles.
Le Collectif En Avant la Culture devient une association loi 1901.

2013 : L’association En Avant la Culture prend pour nom La Biscuiterie et oriente son projet vers les musiques actuelles tout en restant lieu d’accueil pour les initiatives locales.

2014 : La Biscuiterie confirme ses axes de travail pour devenir un lieu professionnel, vivant, référent et structurant pour le territoire.

2015 : La Biscuiterie, la Ville de Château-Thierry, le Conseil régional de Picardie et la DRAC Picardie s’engagent dans une convention triennale d’objectifs pour la préfiguration d’une SMAC.

2016 : Le Conseil Départemental de l’Aisne rejoint les partenaires dans le soutien au projet de La Biscuiterie.