Ateliers PEPS

Cette année encore, La Biscuiterie propose aux lycéen.ne.s de la région Hauts-de-France des ateliers de découverte des musiques actuelles grâce au parcours PEPS.

Avec ce projet, La Biscuiterie souhaite sensibiliser les participant.e.s aux musiques actuelles et aux différents genres musicaux qui les composent, puis leur permettre de rencontrer des artistes professionnel.le.s et de bénéficier de leurs enseignements.

Les élèves pourront découvrir les musiques actuelles à travers leur histoire, les métiers qui les constituent mais également ses lieux privilégiés de diffusion. Grâce à des intervenant.e.s spécialisé.e.s, 4 grands genres seront évoqués et approfondis : le rock, la chanson, le hip-hop et l’electro.

Ces styles, qui sont aujourd’hui parmi les plus consommés par les adolescent.e.s, restent cependant très mal définis et appréhendés. La Biscuiterie souhaite offrir les bases de l’histoire des musiques actuelles afin d’enrichir la culture musicale des participant.e.s, les ouvrir à d’autres esthétiques jusqu’alors inconnues et leur faire prendre conscience des origines parfois insoupçonnées de ce qu’ils écoutent aujourd’hui.