100% EAC

Terre, lune et autres mondes

Cette création va à la rencontre des différents publics et leur offre une expérience de musique « live », jouée en direct sur les images des courts métrages projetés. En amont de chaque ciné-concert, une classe ou un groupe d’enfants pourra participer à un atelier d’initiation à la sonorisation sur l’un des films du ciné-concert (2h00).

Le spectacle est constitué de 5 courts métrages avec pour thématiques principales la nature, l’environnement et une sensibilisation à l’écologie, thèmes chers à l’artiste.

Au programme, un voyage revigorant et oxygéné, sur fond d’émerveillements et d’étonnements, au message toujours pédagogique mais jamais moralisateur.

Déjeuner sur l’herbe

Concert pédagogique – Le duo de musiciennes DEJEUNER SUR L’HERBE (au nom en référence évidente à la célèbre toile de Manet) proposent un voyage à travers un siècle de chanson, à la découverte d’un répertoire spécialement dépoussiéré et actualisé pour l’occasion. Au programme, du Poulenc, Satie, Fréhel, Boulanger ou encore Vian, au détour d’un spectacle de chanson certes, mais également de découverte du paysage artistique de toute une époque : tableaux, costumes, objets… l’immersion est complète. En amont, La Biscuiterie propose également aux classes participantes une séance de présentation de l’histoire de la musique du début du XXème siècle et un retour sur le contexte culturel de l’époque. Un voyage dans le temps ludique, curieux et éducatif, à destination des jeunes publics ! A la suite du spectacle, il peut être proposé aux élèves de travailler sur un texte poétique de l’époque, de son interprétation littéraire à sa mise en musique. Les élèves pourront ensuite chanter le texte, accompagné.e.s par les musiciennes.